Domaine De Coëtivy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine De Coëtivy

Chateau des De Coëtivy
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'avenir des ports bretons

Aller en bas 
AuteurMessage
Tuatha dé Danann

Tuatha dé Danann


Messages : 128
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Brest

L'avenir des ports bretons  Empty
MessageSujet: L'avenir des ports bretons    L'avenir des ports bretons  Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:18

Ankou a écrit:
Je n’ai trouvé aucun endroit ou réunir les chefs de port, les maires et l’amirauté, alors je vais retranscrire ici les minutes des débats commencés avec les maires, n’hésitez pas à intervenir et à donner votre avis,,

Ankou a écrit:
Demat Messires Maires

Si je vous ai proposé cette réunion c’est afin de débattre ensemble d’un sujet qui nous concerne tous, je veux parler des ports Bretons et de leur utilisation.
En effet, j’ai fais plusieurs constatations que je me dois de vous soumettre.

Les ports Bretons vont rapidement arriver à saturation :
Malgré les travaux entrepris par Tréguier et Brest pour monter leurs ports en Arsenal, il me semble évident que nous seront rapidement en manque de place, je ne parle pas ici de tel ou tel port mais de la globalité des places disponible.

Tous les Maires sont concernés :
Ville portuaire ou non ce problème concerne tout le monde, car si les villes portuaires ont prévus pour la plupart l’organisation des places pour leurs administrés, pour les capitaines des villes non portuaire rien n’est prévu (sauf un arrangement financier pour Rohan), alors à moins d’interdire l’achat d’un navire à ces derniers il serait souhaitable de prévoir leurs accostages.

Réglementer les constructions de navire ?
Beaucoup souhaite acquérir un navire, puis après avoir constaté le coût exorbitant de la navigation, la difficulté à trouver un équipage, le retours financier nul, la longueur et le monotonie des traversés, alors ils laissent bien souvent leur navires à quai immobile pour de long mois encombrant un peu plus les port déjà engorgés.

Je suis l’Amiral de Bretagne mais je ne souhaite rien imposer à personne, j’aimerais qu’un débat calme et serein s’organise autour de ce problème et qu’ensemble vous trouviez des solutions, j’ai quelque idées sur le sujet qui pourront peut être vous aider à avancer, mais avant de les poser sur la table je préfère attendre votre sentiment et vos idées à vous, afin de n’influencer personne.


Je m’installe et attends les premières interventions.


Labienus a écrit:
Bien l'demat Amiral.

Etant d'une ville sans port, je vous avouerai que je ne connais pas grand chose de tout ce qui touche à l'eau. Et donc je n'ai pas grand chose à proposer.

Cependant je suis toute ouïe, et je n'hésiterai pas à participer dans la mesure de mes modestes moyens.


Beloythes a écrit:
Et bien tout pareil... Par contre, vous connaissez mon penchant pour les produits exotiques... Si certains savent qu'ils vont se promener je peux passer commande!


Liz52 a écrit:
Sacré Bel !
Tu perds pas le nord toi ^^


Ankou a écrit:
Je vous remercie mais regardez ce courrier que j'ai reçu et imaginés que ce soit un de vos administrés.

Citation :
De Jcmail de Lostebarne Date d'envoi Le 15 Juin 1464 à 17h54
Objet Re: Navire Expire le 03 Juillet 2016 Démat Amiral
Nous prenons la route du retour vers Brest
Le parcours a été plus long que prévu et nous avons fait escale à Rennes pour la défense durant la semi mobilisation

Vous est il possible de m'indiquer les formalités nécessaires pour trouver un port d'attache à notre caraque ?
Je suis fougerais et comme vous le savez, nous n'avons point de port à Felger

cordialement
jcmail, capitaine du baroud d'honneur

Vous ne pensez pas qu'il faudrait prévoir cette éventualité avec les villes portuaires ?
Je dois lui répondre quoi à votre avis?
Vous n'avez qu'à déménager
Very Happy


Annesolenn_wolback a écrit:
Alors, Amiral, tu m'as convoquée, je suis là.

Tu veux que je construise un port sur la Vilaine? Si c'était possible, je ne demanderais pas mieux, la ville deviendrait peut-être plus vivante!!

Pour parler plus sérieusement, je pense qu'il faut organiser quelque chose pour les villes comme Rennes. Maintenant il reste à savoir s'il y a assez de places dans nos ports pour en réserver à des bateaux appartenant à des habitants de Rennes, Rieux ou autre ville loin de l'océan.


Yohanis a écrit:
Demat à tous,

Pour être franc même si je suis maire de Vannes je ne suis pas très au courant de la chose !
Maintenant c'est clair que certains statuts voir la totalité sont à revoir !
j'ai un exemple Personnel, je suis sortie d'une retraite il y a quelques mois qui a durée plus de 2 années et à l'époque j'étais Capitaine d'un Navire qui est resté amarré dans le port de Vannes plus d'une année sans bouger avant d'avoir été coulé ... je pense qu'il a embêté le CDP pas mal de temps et a forcément pris la place d'un Navire actif !
Donc je pense qu'un délai amarrage devrait être mis en place même si l'on habite la ville ou se trouve le port ou alors que le CDP renouvelle l'autorisation tous les 15 jours par exemple ! maintenant je parle sans vraiment savoir cela existe peut-être déjà !!


Brandaf a écrit:
salut à tous,
Je suis nouveau maire à St Brieuc. J'ai vu passer des arrêtés municipaux concernant notre port quand j'étais au CM pour faire partir ces ventouses.
Nous avons une place réservée pour Rohan dans notre port.
Barelius est notre chef de port. J'espère qu'il a aussi été invité à cette discussion.


Amahelle a écrit:
demat
je suis maire de Brest , le port est en voie d'agrandissement
mais cela ne résoudra pas tous les problèmes

il est évident que des armateurs , qui n'envoient pas leur bateau en mer , ont besoin
de le laisser dans un port ,

il est aussi évident que nombre de bateaux partent pour commercer , voyager ou effectuer des missions ....
que faire quand ils rentrent et ne peuvent pas avoir de place à quai ?

et quel moyen a t'on pour forcer un bateau à quitter le quai ?

écrire au capitaine déclaré .....même pas obligé de répondre !

en faisant payer passé un certain délai ? comment ??




Ankou a écrit:
Citation :
Maintenant il reste à savoir s'il y a assez de places dans nos ports pour en réserver à des bateaux appartenant à des habitants de Rennes, Rieux ou autre ville loin de l'océan.
Non effectivement on ne peut pas construire de port sur la Vilaine et il n’y a pas assez de place dans les ports actuellement.
Mais il y a peut être une solution, les villes portuaires construisent et agrandissent leurs ports à grand frais, même des petites villes comme Brest ou Tréguier, souvent pour ne pas dire toujours grâce à de généreux donateur.
Ne pourrait-on imaginer que Fougères demande à Saint Brieuc de construire un ponton au frais de fougère évidement.
Rieux pourrait faire la même chose avec Vannes par exemple.
Je connais au moins une personne qui ne sait pas quoi faire de ses écus.
Rennes ne pourrait pas passer un contrat avec Saint Pol pour qu’ensemble ils agrandissent le port en arsenal ?
Il y a des solutions multiple rien n’est fermé, l’amirauté vous accompagnera et vous pourrez toujours compter sur mon soutient et mon aide.



Citation :
Nous avons une place réservée pour Rohan dans notre port.

Oui je suis au courant c’est le résultat d’un accord passé avec eux lors de l’agrandissement du port, ils ont participé financièrement aux travaux contre une place permanente, mais une place pour une ville comme Rohan c’est peut être trop peu, actuellement deux Rohanais se « disputent » cette place.

Citation :
Barelius est notre chef de port. J'espère qu'il a aussi été invité à cette discussion.
Désolé, j’aurais bien aimé mais il n’y a aucun endroit ou je puisse parler avec les maires ET les chefs de ports, à vous de remonter ce débat dans vos CM respectif, je ne peux rien faire de plus.

Citation :
quel moyen a t'on pour forcer un bateau à quitter le quai ?
Jusqu’à maintenant j’ai toujours été assez convaincant pour que personne ne refuse de bouger. Je laisse entendre que « Je devrais prendre les mesures qui s’imposent »
L’idéal serait d’arriver à convaincre les capitaines inactifs de vendre leur navire à ceux qui en voudraient un.
Personnellement je ne suis pas favorable à la taxation des navires même ventouse, c’est une mesure compliqué car soit l’on impose tout le monde au niveau Ducal ce qui est pas normal vis-à-vis de ceux qui navigue régulièrement soit l’on gère des taxations municipal ce qui représente un travail compliqué et chronophage.
Maintenant chaque ville a cette liberté, je sais que c’est prévu à Saint Brieuc par exemple.


Brandaf a écrit:
Moi, je ne vois aucune objection à continuer à agrandir notre port. Mais d'un point de vue fournitures, nous n'avons rien et je n'ai aucune idée d'où je pourrai trouver ce qu'il faut.

Nous avons déjà une demande de construction de bateau sur notre chantier, mais au vu des histoires d'approvisionnement en bois, ça risque d'être compliqué d'y répondre positivement.


Liz52 a écrit:
Citation :
Nous avons déjà une demande de construction de bateau sur notre chantier, mais au vu des histoires d'approvisionnement en bois, ça risque d'être compliqué d'y répondre positivement.

Et ce n'est pas prêt de s'arranger car depuis "l'affaire" ... on va appeler ça comme ça pour vexer personne, Rohan a juste vendu 30 stères de bois ...
Faites le calcul.

Les ports naturel ou effectivement mais par contre cela necessite d'envoyer le responsable dessus pour accorder les accostages ?


Ankou a écrit:
Citation :
Mais d'un point de vue fournitures, nous n'avons rien et je n'ai aucune idée d'où je pourrai trouver ce qu'il faut
.
Quand j'ai dis que je vous aiderais ce n’étais pas des paroles en l'air, je pourrais surement trouver les matériaux nécessaire.

Citation :
Nous avons déjà une demande de construction de bateau sur notre chantier
Construire c'est bien mais ou sera t'il accosté ?

Regarde Lemerco et ses bourses bien garni...
d'écus
Very Happy
Demat Lemerco, toi qui me disais il n'y a pas si longtemps que tu pourrais ouvrir ta bourse pour un projet, un ponton pour Rieux c'est un beau projet non ?

Citation :
Les ports naturel ou effectivement mais par contre cela necessite d'envoyer le responsable dessus pour accorder les accostages ?

Les ports naturels permettent de se passer de cette autorisation préalable. Mais en contrepartie, il existe un risque d'avarie, qui payera les dégats ?


Dernière édition par Tuatha dé Danann le Lun 7 Nov - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuatha dé Danann

Tuatha dé Danann


Messages : 128
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Brest

L'avenir des ports bretons  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des ports bretons    L'avenir des ports bretons  Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:19

Lemerco a écrit:
Vannes est déjà un arsenal.

Et payer un ponton à Saint-Brieuc ca commence à faire loin.

Ce serait plus intéressant pour un armateur de Rieux de se mette sur le port naturel entre Vannes et Rieux.

Pour les avaries, elles sont quasiment nulles pour un capitaine expérimenté.


A moins qu'on puisse construire d'autres pontons à Vannes?



Ankou a écrit:
Citation :
Pour les avaries, elles sont quasiment nulles pour un capitaine expérimenté.
Par définition les capitaines des ventouses sont rarement expérimenté.

Citation :
A moins qu'on puisse construire d'autres pontons à Vannes?
Oui bien sur que Vannes peut construire des pontons, c'est même son interet.

Citation :
Pour un Arsenal
Ouvriers 70
Quintaux de pierre 125
Stères de bois 50
Kilos de minerai de fer 250
Nb de pontons de base 10
Pontons en + possibles 5


Liz52 a écrit:
Je serai a St Pol après demain et on va avoir un nouveau maire mais je vais demander a relancer la discussion aussi la dessus qui était restée en suspend car on était a la recherche des "actionnaires" .
Gwen étant sorti du monastère je vais travailler la dessus avec lui.


Ankou a écrit:
Je vais faire un petit résumé si vous permettez.

Tout d’abord je tiens à remercier pour leur participation
Labienus Pour Rieux
Beloythes pour Rennes
Liz pour Saint Pol
Anne pour Rennes
Yohanis pour Vannes
Brandaf pour Saint Brieuc
Amahelle pour Brest
lemerco pour Rieux

Brest et Tréguier sont en train d’agrandir leur port en arsenal.
Vannes pourrait « vendre » un ponton à Rieux, Lemerco pourrait aider au financement ?
Rennes pourrait construire un ponton à Vannes ou Saint Brieuc ou bien aider Saint Pol à agrandir son port contre une ou deux places.
Saint Pol pourrait étudier la possibilité d’agrandir son port avec l’aide d’autres villes.

Je vais relancer les maires de Rohan et Fougères pour qu’ils viennent nous rejoindre.


Liz52 a écrit:
Etant enfin de retour j'ai commencer à discuter avec Gwen qui est un des actionnaires du port de KP
Je vais étudier ça avec lui et on fera une proposition à Sera et je te tiens au courant.


Fred_du_bois_maudit a écrit:
Le maire de Rohan était largement en retard mais il finit par arriver et entendit quelques brides

Bonjour, désolé pour le retard mais quelques soucis de santé m'ont tenus alité. Concernant Rohan, avec le CM, on a du choisir un bateau pour le ponton qui est reserver a Rohan, chose qui a été fort mouvementé.

Sinon, je m'y connais pas en bateau ni meme en port.


[hrp]Désolé si mon pantin n'a pas pu réagir plus tot mais j'ai un traitement pour un probleme de santé qui m'a fait beaucoup dormir.[/hrp]


Seraza a écrit:
La voilà. Pfiou. Il y avait bien longtemps qu'elle n'avait pas été sollicité à ce point. Non non cela ne la dérangeait pas du tout. Juste un rythme à reprendre.
Sera entra donc dans le bureau où on lui avait stipuler de se rendre et de voir Liz avec d'autres têtes encore inconnues.


Bonjour tout le monde, Liz. Me voici. Que puis je?
Revenir en haut Aller en bas
Tuatha dé Danann

Tuatha dé Danann


Messages : 128
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Brest

L'avenir des ports bretons  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des ports bretons    L'avenir des ports bretons  Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:21

Zakarine a écrit:
Demat. Petite question bête: peut-on aménager des ports naturels? Si oui, le Duché pourrait prendre en charge la construction de pontons et ainsi garantir plus de places pour les bateaux dont les capitaines n'habitent pas les villes portuaires. Les Bretons pourraient aussi faire des dons via une tombola ducale, par exemple, pour aider financièrement le coût des travaux.


Tuatha a écrit:
La Vice Amirale était de retour après un long moment passé chez les nonnes et elle écouta donc attentivement les différentes interventions , tout avait été dit assurément , elle n'avait pas grand chose à ajouter .

Bonjour à tous ,
l'Amiral a bien expliqué la situation et a fait part des solutions diverses .

Pour répondre à Zakarine , les ports naturels ne peuvent être aménagés
( ou alors c'est récent et je ne suis pas au courant )
L'idée d'une tombola pour agrandir les ports est une bonne idée je pense Zak

L'idée de construire des pontons supplémentaires dans les arsenaux est la solution , ainsi que de monter Tréguier , St Brieuc et St Pol en arsenaux .
Mais je pense qu'il faut quand même réguler les constructions de navires , car comme dit , beaucoup imagine le bon côté de la navigation , mais pas les sacrifices que cela engendre , ni les soucis divers qui en découlent .


Barelius a écrit:
Demat

Pour commencer il faut savoir que Brandaf n'est pas du tout au courant des affaires du port, il faut dire qu'il fait l’intérim pour la période estivale et ce en dépannage, donc il ne sait déjà pas qu'il y a 9 pontons on lui a dit il y a pas longtemps au CM .
Seul Nagi, moi et Liocea sommes au courant de ce qui est fait pour le Légué au CM .

Alors si il faut passer en Arsenal le CM désire que ce soit la ville qui continue à financer le port, puisse que notre port est indépendant et c'est notre fierté briohine.
On peut éventuellement s'arranger avec une ville non portuaire tout comme ce fut le cas avec Rohan pour 1 ponton financé.

Alors concernant les constructions de bateau, je suis pour les règlementer car on a beaucoup trop de bateaux privés qui servent à rien.
Tout le monde veut son petit yacht personnel, puis après ça fait juste joli dans le port, et ça devient des ventouses.
On pourrait plutôt louer des navires pour les amoureux de la mer, en rachetant quelques ventouses, avec une caution et prix de location.

Concernant les navires étrangers notre système de taxe fonctionne très bien, et n'est absolument pas compliqué à mettre en place, il est plus dissuasif à ne pas squatter en ventouse plutôt que dans un but pécuniaire, et se perçoit par donation à la ville.

Le problème reste les navires privés qui dorment, et je pense qu'imposer une navigation tout les 60 jours serait bien, à défaut les envoyer en port naturel.

Un bon gros rafio de nettoyage pour couler les inactifs suite à une règlementation serait dissuasif, et tout à coup tout le monde serait plus actif.

J'avais l'idée d'ailleurs de créer des gardes côtes, pour s'occuper de ces règlementations.


Elmie_kergolay. a écrit:
demat à vous

je suis Elmie , chef du port de Vannes

justement j'ai refusé un accostage cette semaine parce que le port est complet
et si on regarde il y a 5 bateaux qui n'ont jamais bougé ....

dont un dont le capitaine est de Rohan

Vannes ne peut plus agrandir le port , mais des pontons pourraient être proposés aux villes voisines


Zakarine a écrit:
En principe, nous devrions accorder des places à Rohan dans notre arsenal de Tréguier. Nous devons encore finir d'étudier nos futurs statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir des ports bretons  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des ports bretons    L'avenir des ports bretons  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des ports bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglement ports de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine De Coëtivy :: Capitainerie de Bretagne-
Sauter vers: